Ramadan 2015 – 1436. Le neuvième mois du calendrier musulman, le mois béni, le mois du jeûne, le mois de ramadan débute dans quelques jours in cha’a-Llah.
Ramadan, une école pour l’âme
Le jeûne de ramadan, pilier parmi les cinq piliers de l’islam (avec la profession de foi, la prière, la zakat, le hajj), est une école pour l’âme. En jeûnant toute la journée et en s’abstenant de ce qu’il lui est permis tout le reste de l’année, le croyant s’éduque. Il pense moins à ses besoins et ses plaisirs personnels pour se consacrer plus à Dieu et aux autres. Il lit tous les jours assidument le Coran, il offre son temps, son argent, ses biens aux démunis. Il maîtrise ses passions, prie et médite avec bien plus de ferveur que le reste de l’année. Last but not least, il mesure combien le temps est précieux.
Mignognitude by Owh So Muslim
Bon d’accord, tout cela est accessible à un adulte. Mais comment amener nos enfants à expérimenter chaque aspect du mois de ramadan ? Qu’ils soient en âge de jeûner ou non. L’abstinence fait partie du jeûne, mais il n’est pas tout le jeûne de ramadan. Par quel bout commencer ? Comment leur parler du temps, du Coran, de la prière, de la générosité, de l’abnégation, de Tarawih. Réponses en images !
Ces vignettes sont l’oeuvre d’un collectif d’articles malaisiens Owh So Muslim, qui les a mis en ligne voilà quelques années.
A chaque jour de ramadan une action, une carte. Un programme d’un mois pendant lequel tous les jours, les enfants se focalisent sur une bonne oeuvre. Ces trente cartes se révèlent ainsi un excellent support pédagogique pour accompagner des enfants pendant ramadan (et même des adultes).
Voici les dix premières cartes (en anglais, elles n’existent pas en français).
Visitez le site : http://owhsomuslim.com.
Salam alaykoum,
J’avais reçu l’année dernière de la part d’une amie les mêmes cartes traduites en format pdf
Par contre, je ne sais pas si cela porte préjudice concernant les droits d’auteur